AccueilPrésentationTerritoireEmploiOffres d'EmploiAccompagnementFormationPoint EcouteSantéVie SocialePartenairesActions JeunesseContactActualités

   La formation

La Mission Locale informe et oriente le public vers les dispositifs de formation existants.
Dans le cadre de ses compétences et à partir d'un accompagnement individualisé, le ou la conseillère pourra apporter une réponse adaptée à la demande du jeune après évaluation et validation du projet de formation.
Pour certains dispositifs, la Mission Locale est prescripteur de formation pour les 16/25 ans.
  • Cette action est financée par la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée

Les dispositifs de formation

Programme Régional de formation :
La Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée propose des programmes de formations, qualifiantes, diplomantes et d'insertion aux personnes sorties du système scolaire depuis au moins 6 mois et inscrites à Pôle Emploi (prescription).
Le conseiller de la Mission Locale valide le projet de formation, et adresse les candidatures aux organismes de formation.

>>>> Découvrir le programme des formations de la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée


Education récurrente :
Les jeunes qui ont interrompu leur scolarité peuvent, à certaines conditions, demander une réintégration dans le dispositif Education Nationale. Ils devront alors effectuer une demande "d'Education récurrente' auprès de l'Education Nationale.
La Mission Locale informe sur cette mesure. Elle accompagne les jeunes dans leurs démarches et les oriente sur le service compétent, le C.I.O (Centre d'Information et d'Orientation) après avoir pris contact avec le conseiller d'orientation afin d'évaluer la faisabilité du projet.


Remise à niveau - Alphabétisation - Illetrisme - "Compétences Clés"
La Mission Locale informe et oriente sur des actions de formation non qualifiantes relevant de divers dispositifs.
Ces formations s'adressent généralement aux jeunes qui n'ont pas le niveau requis pour accéder à une formation qualifiante, aux jeunes sortis du système scolaire sans avoir acquis les savoirs de base, aux jeunes étrangers, etc...
La Mission Locale est prescripteur pour les jeunes de 16/25 ans sur le dispositif "compétences clés".


Formation par corrrespondance :
La Mission Locale informe sur les différents organismes d'éducation à distance, conseille et aide à la rédaction des dossiers d'inscription.


C.I.F et D.I.F :
La Mission Locale informe sur les dispositifs de formation continue des salariés (Congés individuels de Formation et Droit Individuel à la Formation) et ce, lorsque la demande porte sur une réorientation ou une évolution professionnelle.


V.A.E :
La Validation des Acquis de l'Expérience permet une reconnaissance des compétences professionnelles et l'obtention d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat de qualification professionnelle (Expérience professionnelle obligatoire de 3 ans).
La Mission Locale informe sur ce dispositif et oriente vers les organismes habilités.